FO Énergie et Mines boycotte les instances CSE dans toutes les entreprises de l’énergie
Le Premier ministre a rappelé dans son discours tenu hier sa volonté de mettre en place son système de retraite par point et même mettre un terme à notre système de retraite à prestation définie, basé sur les 6 derniers mois de salaire.
La fin des régimes spéciaux, dont le nôtre, est le véritable totem emblématique de son mandat. C’est la fin des régimes spéciaux pour la mise en place de systèmes particuliers avec au passage des économies sur le dos de nos futures pensions.
On divise les générations, les catégories d’employés et d’emplois pour mieux appliquer un vaste plan d’économie brutal. Et notre secteur n’est pas épargné !
- Discrimination entre régimes spéciaux en rapport à la génération 1980.
- Régime universel pour les nouveaux embauchés à partir de 2022.
- Système de retraite hybride pour les salariés nés après le 01/01/1975.
- Âge pivot transformé en âge d’équilibre à 64 ans alors même que la réforme de 2010 n’a pas encore produit tous ces effets.
- Fixation de la valeur du point sous contrôle du parlement…
Rien n’est fait pour améliorer notre système de retraite, bien au contraire. On nous propose un nivellement vers le bas, comme nous l’avons à maintes reprises alerté : voilà, le type de justice sociale équitable que l’on veut nous imposer éhontément.
C’est pourquoi, FO Énergie et Mines appelle à la grève massive et boycottera toutes les instances le 17 décembre prochain aux IEG.