Les Organisations Syndicales CFDT, CFE-CGC, CGT et FO des entreprises CNR, EDF et SHEM se sont réunies ce mercredi 23 mai 2018 pour conforter leur position contre la Mise en Demeure (MeD) de la France et l’ouverture à la concurrence des concessions hydroélectriques.

Elles réaffirment leur volonté de défendre la filière hydraulique dans le cadre du Service Public, pour l’intérêt général.

Aujourd’hui, ce sont les trois opérateurs historiques que le gouvernement Français doit soutenir dans le dossier MeD et ouverture à la concurrence (OC).

L’interfédérale réaffirme sa position, à savoir :

  • La demande de classement sans suite de la Mise en demeure.
  • Le maintien des opérateurs historiques pour conserver l’équilibre global du système électrique et la bonne régulation de la production d’électricité renouvelable.
  • Le renouvellement des concessions hydroélectriques ne doit pas se regarder uniquement sous l’angle de la concurrence et du profit financier. Les volets industriels, sociaux, environnementaux ainsi que celui des emplois et des compétences sont prioritaires.

Pour autant, nous continuons à réaffirmer TOUS ENSEMBLE nos revendications et nous appelons le gouvernement français à prendre ses responsabilités et à soutenir l’hydroélectricité en France.

Un RDV est déjà programmé avec M. VETSAGER, le 10 Septembre 2018, et une initiative de terrain est en réflexion par l’ensemble des acteurs.

PETITION A SIGNER DES A PRESENT:

https://www.change.org/p/emmanuel-macron-oui-au-service-public-de-l-électricité-et-du-gaz