La pénibilité se caractérise par une exposition à un ou plusieurs facteurs de risques professionnels pouvant laisser des traces durables, identifiables et irréversibles sur la santé.
Dès l’origine, les IEG ont pris en compte la pénibilité de plusieurs métiers au travers l’existence de « services actifs ». Depuis des années, Gouvernement et Directions veulent remettre en cause ces dispositifs en les affaiblissant voire en les supprimant, sans que la pénibilité n’ait pour autant disparu…
Le projet MACRON-DELEVOYE de fin des régimes spéciaux et des services actifs, soutenu par la CFDT et accepté par l’UNSA, aurait des conséquences redoutables non seulement sur le montant des retraites versées, dont la baisse pourrait aller jusqu’à 50 % en fonction des situations, mais aussi sur les services actifs qui seront supprimés. Cela représenterait un recul social très important pour tous les salariés des IEG.
C’est pourquoi plusieurs Confédérations (FO, CGT, FSU et Solidaires) et quatre organisations de jeunesse appellent à une première journée d’action interprofessionnelle le 5 décembre prochain contre cette réforme des retraites.
FO Énergie et Mines est donc plus que jamais déterminée à faire, avec sa Confédération, obstacle à ce projet destructeur de nos garanties collectives.