Depuis la semaine dernière, la pression contre l’attitude révoltante du groupe EON de vouloir introduire des licenciements économiques dans les IEG s’est accentuée notamment à l’initiative de FO. Aussi, face à cela, les pouvoirs publics sont intervenus auprès d’EON en l’obligeant à devoir accepter la nomination par l’État d’un médiateur.
Aujourd’hui à 14 heures, une délégation FO (Jean-Pierre Damm et Jacky Chorin) et CGT a été reçue au ministère de l’énergie par le directeur de cabinet. Celle-ci a insisté sur la double responsabilité des pouvoirs publics tant sur les aspects industriels (nécessité de conserver le thermique à flamme afin de répondre à l’équilibre du mix énergétique) que sociaux. Il est, en effet, inacceptable que les employeurs puissent imposer des licenciements économiques dans une entreprise des IEG.
Dans cette attente, toutes les équipes FO Énergie et Mines ne participent plus aux Institutions Représentatives du Personnel, et ce, jusqu’au 28 juin. La suite à donner sera décidée en fonction du résultat de cette négociation.