Fin 2018, le Président de la République a demandé à EDF de lui proposer une évolution de la structure du groupe EDF. Ce 15 avril, les éléments de ce projet étaient en première page d’un quotidien manifestement bien informé alors qu’une réunion était programmée avec les syndicats pour la fin juin…

 

Un projet, qui consisterait à séparer les activités de production des autres activités, aurait pour conséquence la mise en danger de tous les secteurs.

Même si la production nucléaire, hydraulique et thermique venaient à être renationalisées, cela n’assurerait en rien une garantie. Les jeux politiciens de ces dernières années concernant l’énergie ne nous amènent pas, en effet, à être confiants.

Quant aux autres secteurs d’activités, cela les mettrait en péril à très court terme avec à la clé une ouverture du capital pouvant aller, y compris pour Enedis, jusqu’à 49,9% de capitaux privés.

En attendant d’avoir de plus amples d’éléments sur un éventuel scénario qui s’apparenterait à celui indiqué dans ce quotidien, FO réaffirme son opposition la plus totale à la désintégration du Groupe EDF et de l’entreprise EDF.

FO s’élève contre tout projet et toutes manœuvres qui remettraient en cause l’avenir et les intérêts des salariés du Groupe EDF