Comme le droit à la santé avec la Sécurité sociale, le droit à l’énergie est un droit à la « solidarité ».
La Loi de Nationalisation établit que l’énergie doit être accessible à chaque citoyen, quelle que soit sa condition et quelle que soit le territoire.
En dépit des attaques européennes, le droit à l’énergie se traduit par l’existence de TRV fixés par l’État que les consommateurs domestiques et les petits professionnels peuvent continuer à choisir.
Même s’ils sont dévoyés par la promotion de la concurrence que FO n’a de cesse de combattre, nous réaffirmons notre attachement aux TRV qui demeurent en dépit des attaques, un facteur d’égalité républicaine.
Cela vaut non seulement pour l’électricité, mais aussi pour le gaz, pour lequel FO demande que ces TRV soient maintenus et ne disparaissent pas en 2023 comme le Gouvernement l’a prévu.
La disparition des TRV souhaitée par la Commission européenne, accompagnée par les différents gouvernements français sous pression de la concurrence, a pour seul objectif de permettre de générer davantage de profits sans les contraintes du Service public français de l’énergie !
FO Énergie et Mines considère que les TRV font partie intégrante du pacte républicain, car dans ce pacte, l’égalité y est inscrite en bonne place, et cette égalité dans le domaine de l’énergie est notamment assurée par les Tarifs Réglementés de Vente.