À l’occasion des débats sur la loi de finances pour 2017 à l’Assemblée nationale, le secrétaire d’État chargé du budget, Christian ECKERT a annoncé dans la nuit de jeudi à vendredi un « étalement dans le temps » de la mise en place d’un prix plancher du CO2 pour les centrales de production électrique.
Jusqu’à présent, le Président de la République et sa ministre de l’Environnement avaient voulu mettre en place cette taxation des centrales au charbon dès 2017, en voulant soumettre la production d’électricité à partir du charbon à la Taxe Intérieure sur la Consommation des Combustibles (TICC).
Le Secrétaire d’État du budget a expliqué qu’il voulait prendre en considération « l’émoi considérable » provoqué par l’annonce de cette mesure dans les régions concernées.
FO Énergie et Mines, qui a activement participé à plusieurs mouvements sociaux dans le thermique et n’a cessé d’interpeller les élus avec ses militants d’EDF et d’UNIPER (filiale d’E.ON en France) se félicite que le Gouvernement ait entendu les arguments mis en avant par les personnels.