POINT DE RENTRÉE, L’ÉNERGIE SUR LE DEVANT DE LA SCÈNE

En ce début d’année, de nombreux sujets impactant notre groupe voient le jour.

Le Gouvernement a lancé une consultation sur une nouvelle régulation du nucléaire visant à prendre le relais de l’ARENH (Accès Régulé au Nucléaire Historique). Cet ARENH serait remplacé par un corridor de prix de 6 euros, sans que l’on connaisse le niveau haut et bas proposé par rapport aux 42 euros/MWh de l’actuel ARENH.

La contrepartie serait qu’EDF vendrait toute son électricité nucléaire sur le marché de gros et EDF Commerce devrait donc être traité comme
les autres fournisseurs, ce qui paraît impliquer sa filialisation. Et c’est là qu’on retrouve Hercule !

Qu’il faille supprimer cet ARENH, créé par la loi NOME que FO a toujours combattu, c’est évident, mais certainement pas au prix de la mise en place d’Hercule ! Sachant qu’en tout état de cause, l’ARENH disparaîtra en 2025.

FO participera à cette consultation publique en rédigeant une contribution. Rappelons que ce dossier est actuellement porté par la France devant la Commission européenne et que le Gouvernement espère un feu vert d’ici l’été…

En tout cas, pour FO, plus que jamais, nous sommes et restons hostiles au projet Hercule !

Au-delà de ces aspects majeurs et structurants, ce document vise à donner quelques clés de lecture sur des sujets industriels concernant notre groupe.

Bonne lecture.

Jacky CHORIN, Administrateur EDF
Serge GIANORSI, Délégué Syndical Central EDF

Retrouvez la Lettre industrielle de mars 2020 ci-dessous.