L’actualité d’EDF SA reste très dense même si nous attendons tous les annonces du Gouvernement sur la Programmation Pluriannuelle des Energies.
Celles-ci étaient prévues initialement pour juin et elles ont été reportées en septembre, puis en octobre. Elles sont aujourd’hui annoncées pour la fin novembre sans plus de certitude…
L’autre question est évidemment celle de savoir si le Président de la République veut profiter de cette période pour faire des annonces également sur les opérateurs énergétiques, sachant que certains rêvent de voir EDF coupée en morceaux, sous le prétexte fallacieux et qui ne trompera personne de renationaliser le nucléaire.
Pour FO, le découpage d’EDF, c’est définitivement NON
Nous l’avons réaffirmé par communiqué de presse il y a quelques jours. Nous considérons en revanche qu’il y a un réel problème de régulation au détriment d’EDF et que celui-ci devra être traité.
En effet, quand les prix de marché sont hauts comme aujourd’hui, les gains d’EDF sont limités pour protéger les concurrents grâce à l’Arenh, mais quand les prix de marché sont très bas, la situation d’EDF n’est en aucun cas protégée.
Elle n’est pas belle la concurrence dans ces conditions ?
Bonne lecture
Jacky CHORIN, Administrateur EDF
Serge GIANORSI, Délégué Syndical Central EDF