La loi de transition énergétique adoptée
 
Le 22 juillet 2015, l’Assemblée nationale a voté en toute dernière lecture le projet de loi de « transition énergétique pour la croissance verte ». Cet ultime vote a scellé l’adoption définitive par le Parlement français d’une loi controversée, après un an de débat. 
 
Cette loi, comme l’indique le communiqué FO Énergie et Mines du 23 juillet 2015, « impose un rythme de décroissance d’énergie jamais atteint dans notre Histoire et condamne la France à renoncer à toute relance industrielle ».
 
Sous un nom en trompe l’œil, cette loi a des objectifs qui ne sont pas que d’ordre écologique et environnemental. Si nous ne contestons nullement les évolutions climatiques et la nécessité d’un mix énergétique raisonné, cette loi constitue le premier texte législatif amorçant la privatisation d’EDF par l’ouverture à la concurrence du secteur de la production d’électricité (hydraulique). Un risque sur la péréquation tarifaire, la fin d’un véritable service public et la continuation de toujours plus de dumping social dans le secteur de l’énergie.