Le Congrès de la Fédération Nationale de l’Energie et des Mines Force Ouvrière, réuni depuis le 18 juin 2012 à Nantes, apporte son indéfectible soutien aux 10.000 mineurs de charbon espagnols, qui occupent le devant de la scène dans le débat sur l’austérité européenne, alors que leurs mines ferment en raison des coupes budgétaires nationales faites pour rembourser les dettes des banques.
 
Le Congrès de la Fédération Nationale de l’Energie et des Mines FO exprime sa solidarité aux mineurs espagnols engagés dans une grève, avec occupation des galeries souterraines, dans une mine de charbon du nord de l’Espagne. Celle-ci a spectaculairement suscité le soutien de toute une région avec des milliers de travailleurs et travailleuses partant en grève et établissant des barrages routiers, en raison du refus du gouvernement espagnol de discuter avec eux et leurs syndicats.
 
Le Congrès de la Fédération Nationale de l’Energie et des Mines FO appelle le gouvernement espagnol à créer les conditions d’un dialogue social répondant favorablement aux légitimes revendications des mineurs pour la poursuite de l’activité charbonnière en Espagne.