Le Comité Social et Économique, un progrès… Vraiment ?
Les ordonnances du 22 septembre 2017 ou loi Macron modifient en profondeur la représentativité des salariés en instaurant le Comité Social et Économique ou CSE, présenté comme étant une simplification du dialogue social via la fusion de la Délégation du Personnel (DP), du Comité d’Entreprise (CE) et du Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail (CHSCT). En fait, loin de simplifier les choses, le CSE réduit en moyenne de moitié le nombre de représentants et augmente celui de leurs prérogatives : dorénavant, il faudra autant parler d’un accord d’entreprise ou d’établissement que du cas du salarié X, à qui le manager refuse indument telle prise de congé, ou de la salariée Y, harcelée sur son lieu de travail ! Sans parler de la disparition du CHSCT… Plus que jamais, les agents des IEG doivent avoir conscience de leur propre implication dans l’évolution de nos entreprises. Face …
Festival d’énergie SOULAC 2018 – Discours d’ouverture
Visionner la vidéo
Les RPS, c’est quoi ?
Travailler pour gagner sa vie, pas pour l’abimer LES RPS, c’est quoi ? Comme tel est le cas dans tous les secteurs professionnels, les salariés des entreprises des Industries Electriques et Gazières sont exposés à la dégradation de leurs conditions de travail. Les mutations intervenues au sein des entreprises historiques de l’énergie, leur déstructuration accompagnée de méthodes managériales brutales génèrent des Risques PsychoSociaux : des employés aux maitrises, écrasés par une pression hiérarchique, à l’encadrement pris entre le marteau et l’enclume, les RPS font naitre une multitude de dangers dont il faut d’urgence prendre conscience afin de les endiguer. Les RPS ne sont pas une fatalité. Croire que seuls les « plus fragiles » en sont victimes est une erreur ! D’où viennent ces risques ? Comment attaquer ce mal à la racine ? Sommes-nous légalement protégés ? Comment conjuguer nos forces afin de lutter …
Privatisation du secteur de l’énergie – impacts sur la rémunération
Dans la continuité des précédentes vidéos, FO Énergie et Mines vous propose aujourd’hui une animation traitant de l’impact de la privatisation du secteur de l’énergie sur la rémunération des agents des IEG. Comment fonctionne et que comprend ma rémunération ? À quoi correspond mon pouvoir d’achat ? La baisse de mon pouvoir d’achat est-elle vraiment une fatalité ? Est-ce que le Statut des IEG nous protège réellement ? Quel est le rapport avec la privatisation du secteur de l’énergie ? Que propose FO Énergie et Mines pour m’aider ? … L’animation vidéo FO Énergie et Mines, accessible via le lien suivant, s’efforce de répondre à toutes les questions que vous vous posez. Télécharger la vidéo (clic droit, enregistrer sous) Vidéo Privatisation du secteur de l’énergie, impact sur la rémunération Consulter la Vidéo sur YouTube (si votre entreprise le permet) :
IEG 2046 – Privatisation de l’Énergie: où le modèle nous mènera-t-il ?
Dans la continuité de la précédente vidéo sur les 70 ans, FO Énergie et Mines vous propose cette animation d’anticipation sur la situation du pays en 2046. Exceptionnellement, la fédération s’essaie à une nouvelle forme narrative, au travers de cette courte fiction… Dont on espère qu’elle le restera ! « Le monde de l’énergie a subi de nombreuses transformations qui ont produit leurs effets. Les moyens de production de l’énergie sont désormais dans les mains de grands groupes d’investissements internationaux. La libre concurrence voulue par les autorités européennes à l’aube des années 2000 a abouti au démantèlement des systèmes publics centralisés… » Bon voyage dans un futur sombre… Mais l’avenir n’est pas une fatalité ! Salariés, citoyens, reprenez le contrôle de votre avenir ! Télécharger la vidéo (clic droit, enregistrer sous) Vidéo FO Energie & Mine – Privatisation de l’énergie, où le modèle nous mènera-t-il ? Consulter la Vidéo sur YouTube …
70 ans du Statut national des IEG
À l’occasion des 70 ans de la nationalisation du secteur de l’énergie, FO Énergie et Mines vous invite à visionner cette vidéo. Contre les attaques en règle présentes et à venir, nous avons le devoir de rappeler à toutes et tous : Que la nationalisation des IEG a constitué une révolution économique et sociale, qui demeure aujourd’hui au travers du Statut, Qu’elle a été fondatrice de l’autonomie économique, énergétique et politique de la France durant 70 ans, Que la privatisation galopante du secteur n’a produit aucun effet positif, ni socialement ni en termes de services rendus au citoyen français (où sont les baisses des factures pour les clients finaux tant vantées par les libéraux ?). Nous ne sommes ni des privilégiés ni les auteurs du déclin de nos entreprises. Vos délégués FO sont à l’écoute de votre appréciation de cette animation, de vos expériences et de vos suggestions. …
La pénibilité au travail : les règles et obligations à respecter ?
Cette animation met en lumière deux des principales conséquences que ce mot révèle et cache au sein de nos entreprises : la réduction drastique des bonifications repoussant pour certains de plusieurs années les départs en retraite, l’absence de prise en compte de certains critères de pénibilité : en particulier ceux de type psychologique, sciemment ignorés par le législateur. Télécharger la vidéo (clic droit, enregistrer sous) Vidéo pénibilité Consulter la Vidéo sur YouTube (si votre entreprise le permet) :